Artistes
Les artistes d’Esperluette magazine
Esperluette 04
Emmanuelle Houdart
Emmanuelle Houdart est une artiste, illustratrice et autrice d’ouvrages pour la jeunesse. Emmanuelle a illustré une trentaine d’albums pour la jeunesse chez différents éditeurs, et a également publié des ouvrages plus personnels en signant le texte et les images. Elle a déclaré : « Il s’est passé un tas de trucs merveilleux et épouvantables dans ma vie, comme dans celle de tout le monde. Et c’est ça que je dessine, du merveilleux et de l’épouvantable. »
Caroline Minjolle
Caroline Minjolle est née en France et a travaillé comme danseuse classique en Allemagne et en Suisse pendant 5 ans après avoir terminé ses études à Paris. Puis elle s’est installée à Zurich ou elle travaille comme photographe indépendante. Depuis plus de 20 ans, Caroline Minjolle associe l’image fixe et l’image animée à différents niveaux dans son parcours professionnel et utilise le corps comme moyen d’expression, en tant que danseuse sur scène, en tant que photographe derrière et devant l’appareil photo. La représentation de l’être humain, mise en scène ou capturée spontanément dans la vie quotidienne, constitue le fil conducteur qui relie ses différents domaines de travail à la manière d’un patchwork.
Outre les projets libres, elle travaille régulièrement pour des journaux, des musées nationaux, des programmes éducatifs et diverses compagnie de danse contemporaine.
Virginie Jeauffre
Diplôme en poches, Virginie a commencé à travailler dans le graphisme après ses études à l’école d’Arts Décoratifs de Genève. Ellle dispose d’une expérience de plus de 25 ans (communication, publicité, designe packaging,…)
Enthousiaste, généreuse, toujours partante pour de nouveuax projets elle conçoit avec patience et entrain le graphisme de chaque numéro. virginie.jeauffre@bluewin.ch
Esperluette 03
Jenay
Illustratrice, graphiste et auteure jeunesse, Jenay danse d’un projet à l’autre en troquant volontiers les outils informatiques pour des techniques diverses afin de créer des illustrations poétiques, ludiques et enfantines. Ses dessins se faufilent d’une brochure à un site, d’un livre à une affiche en passant par les murs, tout en laissant des traces sur son carnet de croquis… Pour Jenay, le quotidien est une belle épopée au-devant d’aventures et de rencontres que son imagination ne saurait prévoir…
Irene Occhiato
Irene Occhiato est née en Italie en 1989 et vit actuellement à Bruxelles. Danseuse et photographe, Irène explore au travers de ces deux arts, les relations humaines. Que ce soit la relation à l’autre ou à soi, mais aussi la relation au monde, à la nature et à la lumière qui ne cesse de la fasciner.
Anélia Prepont
Autodidacte dans le « lettrage », cet art de dessiner les lettres. Elle aime le dessin, les mots et l’art. Elle réalise des cartes pour les restaurants, des vitrines ou des petites fresques murales contenant des informations écrites. Anélia offre son temps et son art à Esperluette.
Esperluette 02
BRUNA GINJA LOPES
Bruna s’intéresse à diverses branches artistiques et est toujours à la recherche de nouvelles expériences créatives.
Riche des enseignements fournis par diverses écoles d’art, elle a commencé à travailler en tant qu’illustratrice en 2018.
CHRISTIAN COIGNY
Basé sur les rives du lac Léman, Christian Coigny a développé au cours des 30 dernières années une carrière dans la photographie traditionnelle en noir et blanc en parallèle de son travail dans la publicité et la mode. Son travail est ancré dans une éducation classique et, fortement influencé par des peintres américains tels qu’Edward Hopper, Georgia O’Keefe ou Andrew Wyeth. Il utilise principalement la photographie argentique. Il aime particulièrement le contact humain que son travail lui apporte et apprécie que les gens voient une photo qui n’a pas été modifiée, montrant exactement ce qu’il a vu. Après une carrière publicitaire couronnée de succès, notamment pour plusieurs marques de luxe, il consacre désormais la plupart de son temps à son travail personnel tout en exposant dans diverses galeries et musées en Europe.
Anélia Prepont
Autodidacte dans le « lettrage », cet art de dessiner les lettres. Elle aime le dessin, les mots et l’art. Elle réalise des cartes pour les restaurants, des vitrines ou des petites fresques murales contenant des informations écrites. Anélia offre son temps et son art à Esperluette.
Esperluette 01
RÉANE VUARRAZ et HELENE MCGEACHY
Diplômées de l’école d’arts visuels Ceruleum à Lausanne, elles ont collaboré pour faire naître les illustrations de ce premier numéro d’Esperluette. La première affectionne le Japon, les images poétiques et douces mariant techniques traditionnelles et digitales. Helen aime traiter les images de façon épurée, de préférence en lien avec l’architecture et la mode.
DANIEL BALMAT
Daniel était le photographe du « juste ». Dans un monde où plus d’un milliard de photographies sont faites et partagées chaque jour, lui n’en faisait que lorsque la lumière ou le bon moment se présentait, quand il l’estimait juste.
Pas à l’économie ! Mais avec l’élégance et la discrétion du félin qui le caractérisait et ce souci constant du travail fait dans le respect des règles de son art et des êtres et objets photographiés. Déclencher l’obturateur de son appareil ne devenait que le dernier geste d’un long processus.Contemplatif, curieux, actif, il aimait l’esthétique et le beau bien plus que le chaos et le désordre, comme on le voit sur ses photos de nature. Et si chaos il y avait, il le fallait « ordonné » !
Généreux de son temps et de ses conseils, il se montrait toujours disponible pour aider un collègue ou un ami qui le demandait.Ainsi laisse-t-il un immense vide dans le cœur de ceux qui ont croisé son chemin ou qui ont eu la chance de partager des tranches de vie avec lui…
Natasha Efimova
Cette illustratrice pratique, entre autres, le « lettrage », cet art de dessiner les lettres. Elle nous a fait l’honneur de dessiner plusieurs citations pour ce premier numéro. Natasha est également l’artiste derrière les illustrations du « Cahier pour les enfants ».